NASREDDIN, d’Hervé LOTH
contes philosophiques et humoristiques du Moyen-Orient
Nasreddin est né à à Koufa, un village d’Irak, au VIIIe siècle de notre ère. Il a vécu longtemps en Turquie, surtout au XIIIe siècle et on le rencontre depuis en Azerbaïdjan, au Pakistan, en Afghanistan, au Kirghizstan, dans tout le Maghreb, tout le Moyen-Orient et on trouve même des traces de son passage en Chine ou en Roumanie… Il a aussi sa statue à Schaerbeek, une des communes de Bruxelles. Et s’il y a de nombreux tombeaux de Nasreddin dans le monde, ça ne l’empêche pas d’être toujours bien vivant.
Tour à tour paysan, juge, marchand, prêtre ou enseignant, il ne rate surtout jamais une occasion d’être fainéant. Sage et fou à la fois, c’est un personnage intemporel et absurde, qui peut nous faire rire – parfois à nos dépends – , mais nous fait toujours réfléchir. Irrévérencieux et bouffon, Nasreddin est aussi un filou ingénieux qui n’hésite pas à tordre le réel pour obtenir ce qu’il veut. Mais derrière ses absurdités se cachent bien des vérités.
L’UNESCO a déclaré 1996 « année Nasreddin ».
Les contes traditionnels de ce recueil sont retranscrits et adaptés avec toute la malice et l’ironie auxquelles l’auteur, Hervé Loth, a habitué ses lecteurs.
livre broché de 156 pages au format poche (10,5 x 17,5 cm)
ISBN 9782955487006
10 € l’exemplaire (+ frais d’envoi)